Des Ateliers équipés et outillés pour apprendre à réparer soi-même nos objets du quotidien ; c’est le nouveau projet qui débute à la Gare de Court-Saint-Etienne sous la coordination des Ateliers Rawète.
Pour le lancement du projet, nous avons décidé de nous concentrer sur les réparations textiles (vêtements, linge de maison, etc.)
Chacun·e est bienvenu·e lors de nos permanences avec un ou plusieurs textiles abîmés. Ensemble, on essaye de réparer grâce aux diverses ressources disponibles sur place : des machines et du matériel spécifique bien sûr, mais aussi une “tutothèque” (des exemples concrets de réparations), des tutoriels & livres ressources, des partages de compétences…
Dès le mois d’octobre, nous lancerons également une série d’ateliers collectifs thématiques en partenariat avec d’autres associations actives autour des mêmes questions de durabilité. Dès janvier 2024, nous espérons ajouter de nouvelles catégories d’objets à réparer : petit mobilier en bois, petit électro, etc.”
“ Nous sommes heureuses d’ouvrir les portes de nos ateliers trois fois par semaine pour ce nouvel axe “repair” qui complète très bien nos activités existantes autour du réemploi de matériaux et du Do-it-yourself. »
Porté par l’asbl Rawète, la Réparothèque est un projet commun avec l’asbl Quatre Quarts Citoyens, impulsé grâce au soutien de la Région Wallonne (SPW-ARNE) et du plan de Relance de la Wallonie, dans le cadre de l’appel à projet “Tiers-Lieux ruraux”.